© 2009 . All rights reserved. Capture d’écran 2012-09-26 à 10.27.14

Densités / Reportage photographique

Densités est une série photographique sur l’architecture et le logement social, débutée en 2007 et achevée en 2009. Les reportages ont tous été réalisés dans un quartier nommé Le Village des Olympiades / un quartier situé à Paris dans le sud du 13ème arrondissement. 
L’architecte Michel Holley conçoit entre 1968 et 1975 le programme immobilier et dirige l’opération dans le cadre du réaménagement baptisé Restauration 13. Il s’agit du plus vaste espace sur dalle de Paris (avec le quartier du front de Seine Parisien du 15ème arrondissement). Le Village des Olympiades compte aujourd’hui huit tours et trois « barres » de logement social dont les noms correspondent à des villes olympiques tel que Athènes, Sapporo, Helsinki ou encore Tokyo. Le quartier regroupe à lui seul 27 ha et 18500 habitants (source Mairie de Paris).CONFIGURATION SPATIALE / Tous les bâtiments sont orientés selon un axe Nord-Sud absolument indépendant de l’orientation des rues. Les avenues sont réservées aux circulations motorisées tandis que la « dalle » est dédiée au piéton. Certaines rues, comme la rue du Javelot ou la rue du Disque, restent invisibles, enfouies sous les constructions, pour offrir un accès unique aux tours et la livraison de marchandise. Les commerces et l’entrée principale des tours sont installés sur la dalle. 

Les reportages Densités dévoilent une représentation extrapolée du logement et de ses colosses d’architecture. Ils explorent les intimes variations du paysage urbain par un exercice de compositions et de superpositions photographiques. Au final, une mosaïque de logements est réalisée comme les bases picturales d’un nouveau langage.

Densités / 2007-2009
P
hotographies numériques couleurs haute résolution / Julien Mizermont
Copyright © 2009. UN SOUFFLE SUR LA VILLE / Tous droits réservés

Retrouvez les photographies de la série sur notre site internet Photographie > Densités
Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>