© 2011 . All rights reserved. Coupe-Photo-Pano-1

Coupe photographique n°01

« LA COUPE PHOTOGRAPHIQUE est une représentation photographique de l’ensemble d’un bâtiment « coupé » selon un plan vertical. Le photo-montage se compose de plusieurs photographies numériques haute résolution. La vue finale nous autorise une perception instantanée des organes du corps architectural, dans leurs configurations physique, spatiale, fonctionnelle et relationnelle. »

La première « coupe » réalisée est une pure fiction, faisant cohabiter des lieux aussi différents que distants tel que le château de la Roche Guyon, l’université de paris Diderot XVII, l’appartement privé d’un Paris 15ème, la salle d’exposition du Jardin Botanique de Madrid ou encore les vestiges d’une usine de bois à Montreuil (démolie depuis).

Elle doit son existence à l’énergie naissante du Collectif du film et de la photographie d’architecture Les Explorations Modernes qui en ont fait l’identité graphique de leur page d’accueil (www.explomodernes.com).

>>>> Voici l’occasion de rendre hommage à l’artiste américain Gordon Mata-Clarck pour ses coupes franches sur le bâtiment :

« Le fait qu’on dirait que toute l’expérience artistique et architecturale soit de l’ordre du cosmétique est sans conteste l’une des motivations qui ont été à l’initiative de mon œuvre : on n’arrête pas d’appliquer couche sur couche de cosmétiques, et on veut nous faire croire que c’est cela la véritable substance de ce qu’est l’espace, de ce qu’est un immeuble. »

Splitting {1974} > « Splitting a été fait au 332 Humphrey Street, à Englewood, dans le New Jersey. C’était un quartier à prédominance noire, qui devait être démoli pour laisser place à un projet de rénovation urbaine qui ne fut jamais achevé. Le travail commença par la découpe d’une tranche de deux centimètres et demi à travers toute la structure de la maison, la partageant en deux. La seconde étape consista à rogner au burin les douze mètres linéaires de fondation pour pouvoir abaisser de trente centimètres la partie arrière de la maison. Les cinq degré d’inclinaison ainsi obtenus formaient une fissure centrale qui animait la maison d’un morceau de lumière du soleil qui se rependait dans toutes les pièces »


Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>